Le Taï Chi

Dérivé des arts martiaux, le Taï Chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il s’agit d’un ensemble de mouvements continus, qui s’enchaînent dans un ordre préétabli, avec lenteur et précision. On peut parler de chorégraphie.

Le Taï Chi accorde une importance majeure à la respiration, coordonnée aux mouvements, à la rigueur des placements et à la détente maximale du corps.

Transfert de poids, jeu d’alternance et de coordination des bras et des jambes, sont en lien avec la notion de base de la conception chinoise de l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang.

L’extrême lenteur des mouvements permet de repérer les blocages, de les dénouer, pour faire circuler à nouveau le flux de l’énergie.

Le Taï Chi renforce le bas du corps, améliore la posture, augmente la conscience de la position du corps dans l’espace. On constate une amélioration des capacités en matière d’équilibre (prévention des chutes), des capacités de déplacement, de motricité et de souplesse.

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de cette discipline. Une, particulièrement, a démontré qu’une pratique régulière du Taï Chi améliore les capacités cognitives des personnes âgées.

On peut ajouter, tant pour le Taï Chi que pour le Qi Gong, un ressenti d’amélioration globale de la qualité de vie, des aptitudes relationnelles, le maintien du lien social…

Informations pratiques

Les groupes sont mixtes.

Une tenue confortable est conseillée.

Pour connaître les jours, horaires, lieu des ateliers, et tarifs,  cliquez ici