L'association GAIA
Association de type loi 1901 créée en mars 2014, dirigée par un bureau composé de 4 personnes, sous la présidence de Suzanne Brousse.
Le projet
Objectif : promouvoir la santé pour tous et plus particulièrement pour les personnes fragilisées du fait du vieillissement (troubles musculo-squelettiques, douleurs chroniques, problèmes d’équilibre, troubles du sommeil, isolement…) et/ou en raison de pathologies chroniques (diabète, hypertension, cancer, surpoids…)
Les ateliers sont aussi ouverts aux personnes sans difficultés particulières, qui souhaitent conserver leurs qualités de santé.
Objectif recherché : maintenir ou restaurer chez chacun les éléments qui concourent à la santé afin de préserver le plus longtemps possible l’autonomie et le bien-être au travers d’une thérapeutique non médicamenteuse, par la pratique régulière et adaptée du Qi Gong.
L’éthique de l’association
Le projet de l’association a une dimension importante de solidarité en se rendant accessible à tous, quel que soit le niveau de revenus. La cotisation d’adhésion ne doit pas être un frein à l’inscription aux ateliers.
Si une personne se trouve dans une situation nécessitant la présence d’un aidant (familial ou non), l’aidant sera accueilli gracieusement.
Historique
Mars 2014 : création de l’association
Novembre 2014 : mise en place de 2 ateliers hebdomadaires (un à Narbonne ville, le second à Narbonne-Plage)
Janvier 2017 : l’association est sollicitée pour animer des ateliers de Qi Gong dans le cadre du dispositif Sport sur Ordonnance, mis en place par le pôle santé de la municipalité de Narbonne.
Les modalités pratiques (locaux, inscriptions…) sont assurées par la plateforme Sport et Santé de la municipalité, l’association étant uniquement prestataire de service.
Ce partenariat se poursuit encore aujourd’hui
Septembre 2022 : dans un premier temps, l’association décide de recentrer les ateliers sur Narbonne ville exclusivement, puis, face aux demandes croissantes, elle décide d’augmenter le nombre d’ateliers hebdomadaires de Qi Gong de 2 à 3.
Juin 2022 : pour répondre à la demande, un atelier de Taï Chi est venu s’ajouter.
C’est donc aujourd’hui une offre de 4 ateliers hebdomadaires qui est proposée (3 ateliers de Qi Gong et 1 de Taï Chi)